Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
9 mai 2016

5 femmes chinoises

Je suis partie en Chine. Après le Yorkshire, je trouvais que c'était une destination tout à fait honorable et sensée. Parfaitement inconnue, jamais mis les pieds en Chine ( aïe aïe la contrepèterie....), c'est la magie de la littérature: je suis partie à Pudong, de l'autre côté de Shangaï, au bord du Huang Pu, et maintenant je me la pète à écrire des noms de lieux impossibles.

Jamais entendu parler non plus de Chantal Pelletier, ou alors très vaguement ( désolée pour Chantal Pelletier), et apparemment pour tout autre chose: en effet. Chantal Pelletier est aussi actrice et scénariste. Voilà enfin une femme écrivain éclectique.

RTEmagicC_couvetportraitMe voilà donc avec mon petit livre poche tout neuf, dégoté un jour où je n'allais absolument rien chercher, dans ma librairie LOCALE préférée ( le miracle français: j'habite aux confins du pays, mais j'ai une librairie locale. Merci Jack- et Agnès).

5 femmes chinoises, donc. Je pensais au début que j'allais avoir affaire à 5 nouvelles. Que nenni. Ces 5 femmes sont étroitement liées: leur histoire et leur regard à chacune va former la trame du "roman-récit-témoignage". Des phrases souvent courtes, elliptiques, très cinématographiques, des instants "snapshotés" (hein, que c'est une beau néologisme non? Non, en fait, mais très pratique quand même ) pour former la séquence de presque toute une vie sur quelques pages . Des introductions précises, avec dates et lieux de naissance, pour entamer les 5 chapitres et les 5 vies. La narration se calque sur le thème: on est en Chine, fin 20ème à nos jours, ce sont des femmes, ça va vite, très vite, pas le temps de s'arrêter sur les détails, sauf ceux qui comptent.

Huangpu_River

Sous nos yeux va se dérouler l'ascension de ces femmes, souvent sortis de la boue ( des bords du Huang Pu notamment, rivière de Pudong finalement happée par Shangaï, superbement décrite par l'auteur-cf photo), d'une misère crasse digne du 18ème siècle, jusqu'en haut des gratte-ciel de Hong Kong, ShangaÏ et Pékin la tristounette ( dans ce livre en tout cas!). Des femmes d'une pugnacité inouïe- de vrais rouleaux compresseurs , de ces femmes sorties de la Chine d'"avant" et qui sont prêtes à tout pour avoir leur part du gâteau juste avant que tout s'arrête. Elles nous donnent un tout petit aperçu de la Chine dans laquelle elles sont nées, la Chine de la révolution culturelle et de Mao- la Chine de la faim et des horreurs, des camps et des exécutions de masse, de la misère. Puis, on voyage dans le temps et l'espace, un coup à Pékin, Shangaï, un coup à Hong Kong la sauveuse. Partout, cette même envie rageuse de parvenir "en haut des buildings", dans le propre, loin de la boue. Partout, cette dérangeante quasi-absence de sentiments - et souvent de morale, cette froideur culturelle, pour des personnages qui seront finalement rattrapés qui par l'homosexualité réprimée, qui par l'épuisement total et l'alcoolisme, qui par la réalisation soudaine de la destruction massive d'un passé architectural.

1280px-20090426_Shanghai_5243

Et pourtant...pourtant, on va jusqu'au bout, on veut savoir. En anglais, on dit que c'est une "page turner", on ne peut pas arrêter de tourner les pages. On perd quelques détails en route, chaque fois que l'histoire d'une femme s'arrête net, et qu'une autre prend sa place. Mais qu'importe. Ce petit livre semble livrer une image assez fidèle de ce qui a pu se passer en Chine pour quelques femmes ces dernières années. Cette brusque accélération après une révolution culturelle qui avait cherché à tout araser, et qui débouche sur un monde qui va vite, très vite, trop vite.

( Shangaï)

Je suis bien obligée de dire que je n'ai pas d'attirance particulière pour la Chine ( raison précise pour laquelle j'ai voulu lire ce livre). Je me souviens avoir enseigné le français à des adolescents immigrés chinois. Lorsque je leur avais demandé ce qui les avait le plus frappés à leur arrivée en France, ils m'avaient tous répondu en coeur: la politesse et la gentillesse des gens. JAMAIS personne ne m'avait répondu ça sur la France!!!!!Avant, j'avais eu droit aux WC turcs, aux crottes de chiens, à la beauté des paysages, au soleil, aux taxis parisiens, à la nourriture, mais jamais, ô grand jamais aucun étranger ne m'avait vanté la politesse des Français. J'avais donc eu un léger a priori quant à l'attitude des Chinois dans la rue -peuple que j'imaginais d'une gentillesse et d'une politesse exacerbée. 

Après avoir lu ce livre, je comprends peut-être mieux. L'immensité, l'histoire, le passé récent, l'énorme mise en marche de ce pays colossal. What else? Et bien, je continue à ne pas y croire sur la durée, à l'expansion de cette Chine libéralo-communiste. Je ne crois pas qu'on puisse presser des peuples comme des citrons ad vitam eternam sans leur offrir un minimum de liberté. Idée simpliste s'il en est, mais l'histoire en a vu d'autres. Des étoiles filantes.

Du coup, j'ai cherché dans ma bibliothèque, et trouvé un autre roman-voyageur d'un chinois qui fait le tour de la Chine. A pied...... Ca devrait me prendre un certain temps, suite au prochain numéro

PS: je suis preneuse de vos impressions ou expériences sur/en/avec la Chine!

 

2339px-Kowloon_Panorama_by_Ryan_Cheng_2010Hong Kong

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 849
Publicité