Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
16 août 2016

Couture de feignasse

tissus-ameublement-tissu-coeur-carreaux-rouge-esprit-d-4436737-dsc-9054-0d721-e9d6d_big35°C. Je marque Celsius au cas où quelqu'un croirait que ce sont des Farenheit.....Non, en farenheit, ça équivaut à 95°. Ce qui fait franchement TRES peur, et carrément trop chaud.

Donc, qu'est-ce qu'on fait quand il fait trop chaud?

 

 

Jour 1: on fait la sieste. On lit. On regarde la télé. On attend que ça passe.

J2: on refait la sieste, on relit.

J3: on se penche sérieusement sur les prévisions météo. On commence à envisager l'idée de faire toutes les tâches et autres corvées prévues depuis des mois et toujours reportées pour de bonnes raisons.

J3, 19h, 33°C: on sort la machine à coudre. Belle performance. Et là, on lit la liste: refaire les rideaux de la cuisine, couvrir les coussins cuisine + salon.

IMG_4325

 

IMG_4323Bon, une cuisine, dans mon fond intérieur profond, c'est IMG_4324FORCEMENT rouge. C'est comme ça. Et avec des carreaux. Champêtre quoi. J'habite un bled de 100 habitants quand on est au grand complet, donc en milieu trèèèès rural, donc champêtre. Par conséquent, ma cuisine se doit d'être champêtre. Problème: le champêtre n'est plus, mais alors plus du tout à la mode. Où alors pas celui à carreaux rouges. Force est de constater que les cuisines aujourd'hui sont blanches, grises, noires, design, épurées, intégrées, rangées, polissées. C'est à dire aussi éloignées de la mienne que la Terre Adélie de Ouagadougou ( j'ai cherché, hein, j'ai un peu réfléchi). Dans l'absolu, imaginez bien que je m'en contrefous. Sauf que, quand les carreaux ne sont plus à la mode, et bien....on ne trouve plus de carreaux. Rouges, je veux dire. Et encore moins des tissus champêtres à carreaux rouges. Cqfd. Voilà. c'était donc là que je voulais en venir. J'AIME les digressions.

En plusieurs mois, j'ai trouvé UN modéle de tissu champêtre à carreaux rouges. IMG_4328Cà fait pas lourd. Et en plus, on y avait rajouté des coeurs. Comme si les carreaux suffisaient pas. Modèle Morzine (sic).

En désespoir de cause, sous un soleil de plomb, entre midi et 2, samedi, je suis donc allée acheter du tissu champêtre à carreaux et coeurs rouges. Dans mon nouveau magasin de tissu préféré ( y'en a qu'un, mais je le préfère quand même). Petite précision de taille: ce tissu se retrouve partout sur le net, ....mais en plus cher !!! Comme quoi, on a souvent de belles surprises en achetant local...

 

 

IMG_4331

 

Et j'ai attaqué la couture de feignasse. Je ne remercierai jamais assez ces âmes ô combien généreuses qui m'ont appris tout au long des années sur le net à trouver le droit fil, à coudre une fermeture éclair ou même, attendez un peu ça, à faire les coutures de mes premières trousses à l'intérieur, hein, invisibles . Comment je partais un peu de loin quand même. 

Bref, j'avais mis 13 ans à m'y mettre, mais là, les presque 40 °C aidant, j'ai tout cousu d'un coup. Deux rideaux ( champêtres...les rideaux). Deux coussins AVEC fermeture éclair presque aux petits oignons. Champêtres. Les coussins.

 

 

 

 

 

Et puis je suis passée au salon. Encore deux coussins . Bon, là, j'en ai eu un tantinet ras la casquette de coudre des vieilles fermetures éclair de chez Emmaüs ( re-cy-cla-ge, vous dis-je): j'ai donc décidé de recycler des chemises.....

IMG_4318

 

Je vais pas faire ma belle, l'idée inonde tout le net depuis au moins 10 ans. Disons que j'ai juste piqué l'idée version feignasse: j'ai fait des housses de coussins en chemises recyclées ... en utilisant les boutons comme ouverture et fermeture. Il devait être environ 22h30, voire 23h, la température baissait, j'avais faim, paf, j'ai eu l'idée. Oserais-je dire de génie. Hein. non, D'accord. M'enfin, une vraie bonne idée de feignasse créative tout de même. On coupe la chemise en bas à la one again shoes, on coupe en haut , on fait deux coutures , on insère le coussin, et paf, ça marche. C'est-y-donc pas beau?

 

IMG_4319

IMG_4320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'étais très fière. Pensez donc. Sauf que PER-SON-NE, mais alors personne n'a rien remarqué. Sauf mon prince charmant de ma vie, mais c'était pas jeu, il est arrivé en pleine couture. J'ai donc passé une semaine à lancer des regards triomphants et des "Alors?" à quiconque passait la porte, et j'ai eu droit à toutes les réponses, sauf la bonne ( "Euh, tu as fait le ménage?"- ah ah ah/ "Ah, tu es allée chez le coiffeur?" - non, il fait juste 40 °C/ " Tu as repeint?" - non, pas depuis 13 ans, mais j'y pense/ "Non, alors là, je vois vraiment rien de différent.").

Vous savez comment ça s'appelle? C'est le syndrome moustache.

Je suis pas sûre d'encore aimer coudre.

 

 


 

 

IMG_4329

35°C.Real Celsius I mean. Just in case anybody might think it was Farenheit....No, in Farenheit, it would be 95°. Which is downright frightful and honestly far too hot.

So, what do you do when it is far too hot?

Day 1: you sleep. Have a nap, A siesta. Call it as you like. You read. Watch TV. Wait for it to be over.

 

Day 2: you sleep again. Maybe read again.

Day 3: you start perusing the weather forecast. Tjhink about getting done with all the horrible chores you had been meaning to get rid of for years and have not. For excellent reasons, i mean. But still 

 

Day 3, 7pm: You take out the sewing machine. I know, all that fuss for just THIS; and you start reading the "To Do" list: sew new curtains in the kitchen + two cushoin covers + many cushion covers in the sitting room. Waow. 

IMG_4325Now, let's get this right: in my mind, a kitchen HAS to be red. Has to. Checked red. Country-styled. Country living like....!!!!Except I DO really live in the country. More precisely a villlage with 100 inhabitants ( when everyone's there ...), so that is really as close to  country living as you can get.  Deep rural. So, I have to have a country-styled kitchen.

So where's the problem? Well, country-style is apparently totaly and absolutely out of fashion. Has been. Gone. Or in any case when it comes down to checked red. Today, kitchen have to be shabby chic, white, grey, black, or very design and as plain and uncluttered as possible. Which is as far from my very own kitchen as Reyjkavik from Sydney.

Mind you, i don't care a damn about fashionable kitchens. Only problem is, when country styled materials are out of fashion.....there is no way you're gonna be able to get any anywhere. So imagine getting country-styled red checked material....It has become impossible. That was the whole point of this post. I do love digressions.

tissus-ameublement-tissu-coeur-carreaux-rouge-esprit-d-4436737-dsc-9054-0d721-e9d6d_bigDuring the months and months I have being searching , I found ONE piece of country-styled red checked material. Ok, one and a half. Not much though.  Plus they had added some heart on it. Just as if checked was not enough. "Morzine" style, they called it.

So, one hot summer day, at lunch time, in a scorching sun, i decided to goo and get my country-styled checked red material, in my new favourite local material shop ( there is only one, but still, it is my favourite). Of course, this material being a survivor of a forgetten era, it is to be found everywhere on the net....only more expensive! Buy local, I swear.

 

Then, I took a deep breath and dived into lazy sewing. I will forever be immenselly grateful and thankful for all these generous souls who, during all these years, taught me ( amongst other) how to handle material, sew a zip, use a sewing machine, and even (wait till you hear this one) sew the hems inside my first pencil cases....I mean, so that you do not see the thread. I had a very long way to go.

 

In any case, it had taken me 13 years to tackle to it, so, with that heat making it impossible to get out, i just sew everything in one go. Two curtains ( country-styled red checked....). Two cushion covers WITH a zip , almost, almost perfect. Country-styled red checked. 

IMG_4332

Then, i tackled the sitting room. Two more cushion covers. there, I got a bit fed up with sewing old zips from Emmaüs, ( recycling, recycling, recycling) so I started using some old shirts.....

 

Now, i am not going to show off: the shirt recycling concept has been flooding the net and all the pinterests, for at least 10 years. No, I just invented a new shirt concept: the lazy shirt recycling. I sew cushion covers into old shirts...using the shirt buttons to avoid sewing zips. now, it was 10.30, 11 pm, I was hungry, I was tired, it was getting a bit cooler, paf, i had this idea. Genial idea, hey. Well, still, a real smart lazy creative sewer idea . To cut a long story short, you cut the top and the bottom of the shirt, straight-ish like, you sew, you insert the cushion, you close the buttons, and it does work. 

 

IMG_4321I was ever so proud. I might even have showed off; Except NO ONE  noticed. Nobody. except my very own charming prince, but then again, he had cheated, he had arrived whiile i was still sewing. I spent a whole week casting gloating glances  and smug " So?"to anyone who walked through the door , and i got all kind of answers- except the one I was expecting ("um, you cleaned? Did the housework?"- ah ah ah/ " You had a haircut!"- missed, it is just 40°C/ " You repainted the walls?"- not in the last 13 years, but we are thinking about it/ "Well, then I can't see what's new...".

Know what you call that? The moustache syndrom. I am not sure i still like sewing.....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et votre façon de vous exprimer !! ça j' aime encore plus -)
Répondre
A
j' aime aussi beaucoup les rideaux, et les coussins, super idée !!!!, comme j' aimerais savoir coudre à la machine ! félicitations -)
Répondre
L
Après un coup d'oeil à la météo de la semaine prochaine je crois que tu vas devoir retourner dans ton magasin de tissu préféré et unique pour faire le plein.<br /> <br /> La chaleur est si intense ici que les élèves ont fait une rentrée amorphe. Ils bougent peu, parlent peu et baillent beaucoup (signe de déshydratation intense). La moitié des salles étant orientées plein sud, avec des tas d'ordi dedans, les journées vont être longues pour eux. Y'a pas idée d'orienter un bâtiment (sans volet et avec de grandes fenêtres of course) de cette manière dans la région. Bravo les archi....<br /> <br /> Sinon tes rideaux à carreaux rouge dans la cuisine sont très beaux.
Répondre
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 849
Publicité