Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
24 octobre 2016

Soap blabla

Il était une fois...le savon. Toute une histoire. Chez Wiki, ils font remonter la première trace savonneuse aux Babyloniens. 2200 avant JC. La première recette de savon connue, gravée sur une tablette d'argile.

Puis, il y a eu des savons, des savons et encore des savons, plus ou moins largement utilisés, la (re?)découverte de l'importance de l'hygiène, l'arrivée de l'eau courante au robinet dans la maison, mais, surtout, surtout la naissance de la publicité. Ah! la publicité pour le savon! En tapant ces quatre mots sur internet, on trouve tout de suite des florilèges en la matière. Avec même des copyrights. Je me demande bien qui doit posséder des droits sur des images aussi désopilantes. Car voyez-vous, il y a souvent, très souvent, trop souvent, un enfant, un homme, une mama noire associés au savon dans les pubs de la première moitié du XXème.

enhanced-buzz-26602-1274293765-3enhanced-buzz-26631-1274293776-3

GoldDustTwins

 

 

enhanced-buzz-26632-1274294266-6

 

 

 

J'ai du mal à distinguer laquelle est la pire. Mais une chose est sûre, on revient de très très loin. Déjà, dès le départ, la pub pour le savon et la lessive, ça partait mal. Ca sentait pas bon.

Elles sont toutes en anglais? Mon dieu, pas de panique: le racisme de base était à l'époque fort bien partagé par toutes les puissances coloniales. 

75ac8c7fracisme-savon

 

 

Soap-Ad-1911

enhanced-buzz-26602-1274293731-2Et ça a continué. Entre le savon qui garantit un teint de pêche non pollué par les tressautements et les poussières polluantes des premières automobiles (sic), celui qui était digne de laver les mains du Pape (!!!!), celui qui est le garant des nations civilisées, rien n'arrête la pub quand elle s'empare du savon. 

Début XXème, les compagnies de lessive, flairant la mane, commencent à sponsoriser des feuilletons radiophoniques diffusés en priorité aux heures d'écoute des femmes au foyer: rebondissements sans fin, romance à trois sous, le tout entrecoupé de pubs pour les dites lessives: le soap opera était né. Il va migrer très rapidement vers la télé, et arriver un jour Made in France : dorénavant, vous penserez tous au savon quand vous regarderez Plus belle la Life. En plus c'est à Marseille, ça tombe bien.

Puis, sont arrivés la machine à laver (youpi- Vedette libère la femme), la Mère Denis, le plus blanc que blanc, le "encore plus blanc que blanc", le noeud dans les torchons , le nouvel Omo, les cadeaux Bonux (si, vous aussi vous avez plongé dans un baril de lessive en poudre pour aller chercher 5531696620_f33f0e1ebale cadeau pourri, on l'a TOUS fait), Coluche, qui avait avant tout le monde eu le nez creux. Et puis un jour, les phosphates, les nitrates, et tous les -ates. De la lessive sous toutes ses formes, polluante ou non polluante, carrée, en poudre, liquide, avec une liste d'ingrédients à faire exploser les neurones du 1er chimiste venu et des prix ridiculement prohibitifs. Et pour moi, un ras la casquette de tous les soap-lessive-pub qui nous les brisent toujours autant et qui, en 2016, ne montrent toujours pas d'hommes lançant une machine. J'ai un jour entendu notre Gérard national (alias depardieu) lancer un truc comme: "les supermarchés ne sont bons que pour aller y acheter du papier cul". Alors je me suis dit: "Chiche, commençons par la lessive". A défaut de tablette d'argile, voici donc ma recette à moi, quelques 4000 ans et des patates après les Babyloniens.

 

 

 

 

cubes@HDelOlmo

 

Inutile d'acheter tout ça au supermarkt, biocoop, petites épiceries et quincailleries drogueries vous vendront ces produits de base pour pas un rond en plus......Chrono en main, l'opération suivante prend de 5 à 10 mn. A vos marques, prêt, feu

 

IMG_0128

 

 

Mettez les 150g de copeaux de savon de Marseille dans une casserole.

Versez 1 litre d'eau bouillante dessus,

Faites cuire tranquillou jusqu'à fonte totale des copeaux

 

 

 

IMG_0129

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0133

 

 

 

 

 

 

Versez 1 litre d'eau bouillante sur 150g de cristaux de soude. Touillez allègrement et avec élégance (!) jusqu'à dissolution ( attention: si ça ne se dissout pas, la chose s'agrège et fait des grumeaux pas beaux)

IMG_0132

IMG_0134

 

 

 

Mélanger ensuite les deux "solutions": la potion magique épaissit immédiatement. 

IMG_0136

Comment ça, on voit pas bien?!!!!!

Ajouter 6 cuillerées à café de bicarbonate de soude, touillez avec coeur!La potion désépaissit illico. Attention, ça n'est que passager.

Puis, finir par quelques gouttes d'huile essentielles de lavande ( ou de ce que vous voulez qui sent bon)

 


Et c'est tout! alors bien sûr, vous allez pas laisser la chose comme ça dans une casserole. Le problème, c'est que la potion magique, ça fige ( enfin, celle-là en tout cas).

Donc, soit vous laissez refroidir, et vous mixez ensuite avec un mixeur "pied" (chose que je n'ai pas). Ca vous donnera du très concentré de lessive.

Soit, comme moi, vous utilisez de vieilles bouteilles de lessive que vous remplissez d'un tiers d'eau froide. Il suffit ensuite d'ajouter la potion magique encore chaude, de bien touiller, surtout dans les heures qui suivent, et le tour est joué.

Ensuite, pour bien détacher le linge et compléter la lessive, je rajoute dans le tambour du percarbonate de soude:

percarbonate-de-soude-1k

* En matièere de savon de Marseille, mieux vaut privilégier le savon ancestral, bloc carré estampillé, de couleur écru ou verte : c'est toujours beaucoup mieux que les ersatz, et on sait d'où ça vient. Toujours pas d'IGP pour ces artisans (Marius fabre, Le fer à cheval, le sérail, La savonnerie du midi pour les artisans savonniers historiques)

* On peut utiliser un bloc de savon direct et en broyer 150g: c'est moins cher, mais il faut un bon broyeur.

* Attention! la lessive maison étant à la mode, certains produits, comme le bicarbonate de soude, sont parfois deux fois moins cher en biocoop et droguerie qu'en supermarché!!!!

PRIX DE REVIENT: ENVIRON 1 EURO LE LITRE DE LESSIVE

Qui dit mieux?

Résultat? vous pourrez désormais aller au rayon hygiène de votre supermarché en snobbant des kilomètres et des kilomètres de lessives chimiques qui donnent des boutons et vous diriger, directement, vers le ....papier cul bien sûr. Elle est pas belle la vie? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je fais ma lessive avec cette recette depuis des années et c'est impeccable !<br /> <br /> Belle journée ;)
Répondre
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 842
Publicité