Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
7 janvier 2017

Culottées- Heureusement dans la vie 2

Heureusement dans la vie il y a my couzaïn!

My couzaïn, elle est drôle à se rouler par terre, elle est curieuse, elle est parisienne, elle est maîtresse, elle est décidée. Et attention, parce que my couzaïn, il faut pas l'emmerder. D'abord. Parce que dans la vie , my couzaïn, elle est au courant. C'est Huggy les bons tuyaux. T'as qu'à voir: c'est elle qui a réussi du premier coup à laisser des commentaires sur ce blog. 

What else? Elle a ce don ( que je n'ai pas....!) de savoir vous offrir LE cadeau qui va vraiment infuer sur votre vie quotidienne. Exemple? L'arabe du futur. Et oui, quand même. 

Comme j'ai eu 46 ans, elle a dû se dire qu'il fallait sérieusement commencer à compatir : elle m'a donc offert "Culottées". Pénélope Bagieu. Tome 1. Tout bleu. Un vrai beau ciel bleu féminin-iste. Un régal

 

culottees_bagieu

Au programme? Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Des femmes de jadis, d'hier, d'aujourd'hui. Des résilientes, des optimistes, des pugnaces, mais avant tout de celles qui ne s'en laissent pas compter par la vie.  On y retrouve la femme à barbe, qui , puisqu'elle n'a pas choisi sa barbe, choisira tout le reste dans sa vie - jusqu'à son épitaphe. Margaret Hamilton qui rêve d'être actrice. Jugée trop laide, elle atteint son rêve en optant pour les rôles de ....sorcières.

clementine_delait

Les formidables Mariposas, nos trois soeurs rebelles de la République Dominicaine. Josephina van Gorkum, qui décide de rester coûte que coûte avec son mari de confession différente ....jusque dans l'aménagement de leurs tombes. Lozen, guerrière apache infatigable qui repoussera l'aiguille pour choisir le fusil. Notre Joséphine Baker préférée, bien sûr. Agnodice, qui doit se déguiser en homme et étudier en Egypte pour devenir femme médecin à Athènes au 3ème siècle avant JC. Leymah Gbowee, libérienne, prix Nobel de la Paix en 2011. Et tant et tant d'autres encore.

Cadeau suprême, Pénélope Bagieu nous offre toutes ces histoires en BD (tome 1 & 2), sur son blog:

Les Culottées

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr

http://lesculottees.blog.lemonde.fr

Certains diront qu'il est alors inutile d'acheter le livre. Et bien.....NON! (Croyiez pas que j'allais dire oui non plus....) Parce que cette BD est un très, très bel objet, publié chez Gallimard. La couverture est superbe ( ce qui malheureusement ne se voit pas sur l'image), tout en relief avec la douceur du velours . Moi qui suis loin d'être un aficionado de la BD, je ne me lasse pas de regarder les dessins, ni de lire et relire les textes. Bref, site ou pas site, le livre s'impose.

 

tove_jansson

 

 

Trop tard pour l'offrir pour Noël? que nenni! Il reste la Saint Valentin ( cueillez un bouquet de perce neige, oubliez le resto et offrez Culottées!), la journée de la femme le 8 mars, l'accession de Trump à la maison Blanche ( pour rappeler à la terre entière qu'il faudra compter avec les femmes), et tous les autres jours de l'année pour faire de vrais cadeaux sans aucune raison ..... Et surtout, surtout, si vous n'avez pas de sous, n'oubliez pas de l'inscrire sur les suggestions de votre bibliothèque!

 

"Culottées", ces femmes qui ont osé changer le monde, racontées en BD par Pénélope Bagieu

L'auteur de la série "Joséphine" publie "Culottées", une galerie de portraits de femmes qui ont marqué leur époque, de Clémentine Delait, femme à barbe assumée, à Lozen, guerrière et chamane, Agnodice, gynécologue de l'Antiquité, ou Annette Kellerman, qui inventa le maillot de bain moderne. Humour et pédagogie sont au menu de ce passionnant album.

http://culturebox.francetvinfo.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah là là cousine je suis contente qu'il te plaise. Je viens de terminer le second volume...c'est encore mieux! Ou au moins aussi bien!
Répondre
N
Merci Nath et merci Couzaïn, je crois que je vais me faire ce petit cadeau. Bises
Répondre
N
Merci Nath et merci couzaïn je crois que je vais me faire ce petit cadeau. Bises
Répondre
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 849
Publicité