Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
27 mai 2017

C'est un jardin extraordinaire

Tant qu'à être dans le jardin, autant y rester. 

Parce qu'un jardin, ça peut être dedans,

IMG_5316

Comme un jardin d'hiver pour quand on peut pas sortir, comme un album photo de sa vie, de sa maison, de son village, de ses voyages ( ou de ceux des autres...).

IMG_5320

L'amaryllis? Importé du Mexique en 1693, issu apparemment du nom Amarullis en grec signifiant lancer des éclairs, briller

Mon amaryllis rouge chaque année, refleurit devant feu le chat Popeye de Sister G. Et en plus, le stylé ultime, c'est qu'il est assorti à ma cuisine....Non mais.

 

Et puis les orchidées of course. Chacune me rappelle un élève: comme elles sont devant ma fenêtre, tout le monde les voit en passant, et s'empresse de m'en offrir de nouvelles régulièrement. C'est simplement parce qu'ils ne savent pas  qu'"Orchis" veut dire "testicules".....

IMG_5324

C'est vrai qu'en y regardant de plus près....

IMG_5325

Un autre amaryllis devant la porte. Celui qui sort on ne sait d'où, qui fleurit quand il veut, et qui vit dehors. Comme un peu qui dirait un amaryllis en liberté quoi.

IMG_5369

Dans mon jardin, il y a ...des pâquerettes des murailles. Aperçues il y a plus de 20 ans couvrant les murs de Saint Jean Pied de Port. Puis croisées à nouveau chez une voisine, hop, un petit bout arraché, collé dans la poche, oublié, replanté..... repoussé, et disséminé très largement dans mon jardin et....au-delà. Pas besoin d'eau, ça va où ça veut, ça pousse où ça peut, ...même dans les insterstices du béton ou des trottoirs. Ca c'est de la VRAIE fleur en liberté. Elle devrait être désignée d'interêt public. Bon, en fait, elle est un tantinet invasive.....

IMG_5372

Pâquerette des murailles? Vergerette de Karvinski (du nom du botaniste lui-même) originaire du...Mexique. Re....

Un peu plus loin, les mêmes, enfin, leur descendance, qui font de l'ombre au poisson rouge. Poisson rouge borgne, Foraine, de son état civil. Sauvé de la fête, foraine, précisément, où il croupissait au stand de la pêche aux canards, en plein soleil. Et oui, il a donc fallu faire une partie de pêche aux canards.....Quand je vous dis que dans un jardin tout a une histoire, tout parle....même le poisson

IMG_5334

Tant qu'à être dans les invasives, vous reprendrez bien un peu de Nigelle . De Damas, me dit Wiki. Soit. Fort belle au demeurant.

IMG_5342

Dans mon enfance, elle poussait au coin du trottoir du grand-père de ma Très Chère Elvire . A ma grande surprise, il me laissait en ramasser des bouquets entiers, comme si je le débarrassais d'une mauvaise herbe. Je repartais avec au moins autant d'entrain que si j'avais cueilli un bouquet de roses. Cet après midi, en les voyant, une élève s'est écriée: "Oh, love-in-the-mist"! Les Anglais savent quand même sacrement y faire, question noms de fleurs ...

Nigelles, livrées avec ou sans lapin

IMG_5370

Merci d'applaudir Mima, Lapine de Sister G en pension prolongée, au demeurant fort sympathique avec une nette tendance à l'embonpoint. S'est carapatée direct sous le portail le jour de son arrivée ( je l'ai vue s'enfuir en se hâtant lentement au loin sur la route....) pour revenir trois jours après, une fois les environs explorés. Je me demande souvent depuis si quelqu'un a déjà étudié les techniques innées de l'orientation chez le lapin domestique.....

IMG_5355

Pour un peu, on lui donnerait le bon Dieu sans confession.

Et les poules, vous vous souvenez de la saga des poules? petit oeuf deviendra poussin deviendra grand? La boucle est bouclée, les grandes poules pondent des oeufs

IMG_5373

Ces oeufs, chaque jour, c'est comme un miracle de la nature.

Dans un coin où rien ne poussait, il y a  la verveine. Citronelle. Des arbres de parfum pour une année entière, un condensé de jardin à envoyer aux quatre coins du monde.

IMG_5360

Il aura fallu que j'écrive ce post pour apprendre que ma verveine a-do-rée est péniblement arrivée des pourtours de la Cordillère des Andes au 18ème siècle, - plus précisément du Pérou et de Bolivie! On était faites pour se rencontrer.

IMG_5345

Et puis bien sûr les ancolies de Tatie J....En me donnant des jacynthes blanches, elle m'a aussi envoyé quelques ancolies. Drôles de fleurs: chez Dante, elle est hermaphrodite, et représente du coup souvent ....l'amour parfait. Sinon, elle s'appelle aussi gant de bergère, ce que je trouve largement plus bucolique.

IMG_5347

Quelques modestes géraniums, et je pense à Sophaï

IMG_5349

...deux boutures déséchées ramenées de Concoules, transplantées, puis transformées en buisson....et je suis à nouveau sur les crêtes des Cévennes avec Mme La canne de Jeanne

IMG_5365

Un rosier mauve, tant recherché, puis trouvé et offert par mon homme préféré de ma vie dans le jardin très extraordinairement remarquable de la Poterie d'Hillen

 

Les Jardins de la Poterie Hillen

Horaires d'ouverture: tout les après midi de 14 à 19 heures fermé le lundi le Salon de thé "jardin gourmand d'Elisa" ouvre en mois de mai que le samedi et dimanche Veuillez notez s.v.p. que les places et capacités au Salon de thé 'Jardin gourmand d'Elisa' sont limité Les aires de pique-nique sont à votre disposition à partir de 12 heures.

http://les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot.fr

Et puis un jardin, c'est aussi tout ceux qui ont été là, avant vous, qui ont planté, chanté, choyé, pesté, travaillé, admiré, et partagé des fleurs qui leur ont survécu.....Tous ceux qui vous rappellent que c'est vous qui appartenez à la terre, et pas le contraire....

 

IMG_5344

Les iris de Parrain Merlin, toujours fidèles au poste

Et puis toutes les fleurs laissées par ce François qui m'a précédée ici et que je n'aurai connu qu'à travers les fleurs qu'il nous a  laissées

IMG_5333

Des roses, des roses et encore des roses

IMG_5337

et des pavots somnifères à se damner

IMG_5336

Et en bouquet final?

IMG_5338

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 839
Publicité