Vous le croyez,  que j'ai fait ça avec mes dix petits doigts pas doués?

IMG_5538

Bon, me direz-vous: la photo, on voit bien que c'est moi qui l'ai faite par contre....Soit. Mais il faut bien avouer qu'hier, niveau luminosité, on était au moins au plus bas de cette année.....

Celà dit, la photo du modèle lui-même est assez ingrate....

luminen

Personnellement, je n'avais même jamais remarqué ce modèle. C'est en proposant à quelqu'un plusieurs gilets que le "quelqu'un" en question a choisi Luminen. Soit, allons-y pour Luminen.

IMG_5532

On commence par les poches, c'est finalement assez fastoche... au vu des dites poches, je m'attendais honnêtement à bien pire ( merci tout de même à tous ces gens qui postent des vidéos d'explication de fou sur Youtube). Idem pour la rapidité de montage: C'est allé relativement vite, pour un gilet si grand tricoté en 4. 

IMG_5535

A l'origine, Luminen a été tricoté avec de la Green Mountain spinnery moutain mohair. A vos souhaits. Superbe laine s'il en est, tout droit arrivée des USA, mais à ..................15 $ la pelote.....Alors certes, elle est originaire des USA, filée aux USA, teinte aux USA. D'accord. Mais à 14 pelotes pour une taille médium, à 15$ la pelote, ça nous fait un prix de revient de ...210 $. Inutile de faire la conversion en euros. C'est juste TRES/ TROP CHER. 

IMG_5534

Je suis donc allée chercher de la Karisma de chez Drops. Testée et approuvée par mon chat. Mais précisément, c'est là que les problèmes ont commencé.....

Première commande: Drops Karisma Beige clair.

3003-large

On avait plus fait attention au nom qu'à la couleur: on s'est retrouvées avec une laine rose. Tant pis. On change

2999-large

C'est parti pour de l'écru.Beaucoup moins blanc cette fois que sur la photo. Très bien. Le pull avance, d'un seul tenant. Enfin libérée des coutures ( sauf sous les manches et sur le bord des poches- jusque là, je survis).

Ensuite arrive le dilemne des boutons. Bon. Mme Quelqu'un voudrait des attaches japonaises. Ou chinoises, je sais plus. Trois plombes à chercher des attaches sino-japonaises. Devant les prix prohibitifs, ou la piètre qualité, ou le peu de choix, je me rabats sur Youtube: "fabriquez vos propres attaches sino-nippones"!Pardi! Youpi!!! L'origami à côté paraît limpide et simplissime. Entre temps, Mme Quelqu'un trouve son bonheur sur un site anglais. Ou Ebay. Ouf.

Les attaches arrivent enfin..................Blanches. Blanches, mais d'un blanc éclatant. Sur un pull écru. Mmmmmmmmh. La faute de staïle.

IMG_5537

Là j'ai un peu craqué. En dernier recours, j'ai laissé tremper une attache pendant une semaine entière dans.........................du thé. Anglais. Fort qui tache. Du Yorkshire tea. Puis passé l'attache à la machine. Verdict: le Yorkshire tea tache extrêment bien, qu'on se le dise.

Après ça, il a fallu teinter les autres attaches.Les laver. Les sécher bien aplaties sous des dicos. Des semaines ça a mis à sécher ces cochonneries. 

Manquait plus qu'à faire les coutures, coudre les attaches .

IMG_5539

Verdict? environ 2 mois pour tricoter le gilet.......................Plus d'un an pour faire les finitions. Mais oui, c'est exactement ce que l'on nomme communément : LE boulet! Le boulet a donc traîné pendant un an dans mon salon. L'avantage, c'est que tout le monde a pu l'admirer. Mon chat a pu s'y vautrer très longuement dessus. Et j'ai pu m'apercevoir qu'en optant pour des attaches à l'avance, ce gilet est fichtrement beau et m'irait ma foi...fort bien!!!!!

Seul bémol? En prenant la Karisma de chez Drops, et malgré l'échantillon, on obtient une pièce plus pesante que le mohair du modèle original. Résultat: on se retrouve avec un gilet long et étroit. A prendre en compte donc en retricotant un futur boulet.

 

IMG_5531