Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
18 juillet 2020

Opération Mathou 1: peur verte

Un mini lézard vert-émeraude dans ma mélisse

sans-titre3

Bucolique non? Sauf que je DETESTE les lézards. Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai une phobie ancestrale du lézard .Du lézard vert, gris, rouge, bleu....Tous les lézards.

N'allez surtout pas chercher une quelconque explication psychanalytique à la dite phobie - enfin hormis si vous y tenez vraiment...-: j'ai été phobique d'à peu près la moitié de ce que cette bonne vieille terre compte d'animaux: les vaches, les taureaux, les sangliers, les ours, les grenouilles, les chevaux, les lions....le tout pour des raisons chaque fois parfaitement rationnelles.

L'avantage, avec les phobies, c'est qu'elles sont souvent fluctuantes.... Ca s'en va, ca revient....Dieu merci, chez moi, ça a plutôt tendance à  s'en aller.

L'inconvénient, avec les phobies, c'est qu'elles obéissent à des normes sociales. Elles suivent des chemins balisés. Comme qui dirait, des autoroutes de la phobie... Quand on avoue avoir peur des souris , des araignées, des serpents, on est sûrs d'attirer des regards bienveillants et compatissants. Pour un peu, ils seraient presque compréhensifs.

Mais allez donc essayer de sortir des sentiers battus en matière de phobie.....PERSONNE n'est phobique des lézards. Je veux dire à 100 km à la ronde. Au beau milieu des Pyrénées.

Je vous passe les : "Mooooh, mais c'est tout mignon un lézard, y'en a plein chez moi!". Oui, chez moi aussi y'en a plein (c'est bien ça le drame), et non, c'est pas tout mignon un lézard. C'est un être venu d'une autre galaxie, plein d'écailles qui ressemblent même pas à des écailles, avec le sang tout froid et une langue coupée en deux (ou pas....). Les araignées sont mes amies, les souris sont mignonnes, les serpents me fascinent. Mais les lézards.....Alors le lézard vert, je vous en parle même pas.

J'ai dû un jour avouer en plein milieu d'un "bookclub" composé de gens tout à fait comme il faut que le livre qu'on était censés lire m'était tombé des mains au moment où j'avais réalisé que le narrateur était un lézard.... Quand vous avouez ça, vous êtes sûrs d'atirer au mieux des regards perplexes ("Tiens, quelle drôle d'idée") , au moins mieux des sourires soulagés (" ouf, mes phobies sont quand même plus conventionnelles"), au pire un sourcil qui se cambre au-dessus d'un oeil suspicieux ( "et elle est pas encore enfermée celle-ci hein?").

Alors je me soigne.Je poste des portraits technicolor de lézard vert en train de se dorer au soleil dans MON jardin en faisant mine de m'extasier.....( beurk, c'est quoi ce truc noir béant moche là, à côté de l'oeil?)

sans-titre 1

Et puis sinon, et bien, je lis Peurs  bleues, de Mathou! Suite dans le post suivant!

Publicité
Publicité
Commentaires
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 839
Publicité