Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flonflons & musette
3 janvier 2017

C'est le Noooooooord, petit!

Spécial dédicace à Michel, LE Michel, Monsieur Galabru, qui nous a tant régalé de ses navets (ou pas) pendant toutes ces années. Parce que pour faire des navets géniaux, il faut un acteur génial. Qu'il était.

Dorénavant, quand je pense au Nord, je le revois dans Bienvenue chez les Ch'tits ( qui nest pas un navet), décrivant un pays supportant ses -30° en hiver, avec en guise de point final, un susurrement caverneux : "C'est le Nooooooord, petit!". Glacial.

4904a42433f3d

 Comme j'aime l'aventure et les expériences extrêmes, mon truc à moi, c'est LES vacances de Noël dans le Noooooord. Mon homme préféré de ma vie, habitué qu'il est aux aléas climatiques de son pays d'origine, essaie bien chaque fois de tempérer mes ardeurs......de glisser subrepticement que, fin Décembre, le Nooooord, ça peut vouloir dire tempête, vent glacial, bise et autres joyeuseries , confinant la famille toute entière à l'intérieur sans espoir de mettre le nez dehors de la semaine.Rien n'y fait.

 

IMG_4744

J'aime les Monts de Flandre à la fin de l'année. Déjà, pour des raisons purement pratiques: aucun mal pour trouver à se loger- il y a deux gîtes et demi d'ouverts, et 0,5 touriste au 100km². 

IMG_4743

Tout est décoré et illuminé; Lille est belle à se damner, avec sa grande roue et son marché, les rues sont bondées, les terrasses pleines de gens emmitouflés, c'est un délice d'hiver. Et puis dans le Nord, tout est près. Les grands voyages sont des sauts de puce. C'est un pays où les périples se font sur la journée. Le temps de dire ouf, on a changé de pays 

IMG_4762

IMG_4788

Et puis, et puis, il y a tout cet exotisme. Ces Monts hauts comme trois pommes, mais qui se dressent avec au moins autant de superbe qu'un mont Blanc (il y a même un mont Noir, d'ailleurs! ah ah)

IMG_0446

Et cette Mer du Nord, juste à côté ( comment ça, la Manche? As-t-on idée d'affubler une mer d'un nom pareil?!!!! De toute façon, à cet endroit-là, c'est déjà presque plus la Manche. Mer du Nord vous dis-je, comme le grand Jacques. ).

Je reprends....Et cette Mer du nord, donc, rugueuse, ventue (oui, néologisme), scarifiée par l'histoire, remplie d'épaves et de bunkers, avec des villes posées comme des vaisseaux sur un sable fin et blanc comme les Tropiques

IMG_4802

...des dunes de Bray Dunes, où se cramponnent les oyats

IMG_4817

...des coquillages comme des trésors aux couleurs de l'au-delà, des pêcheurs de crevettes dans une eau ôcre turquoise glacée

IMG_4797

 

.....ce ciel qui vous déluge avant de s'éclairer comme aucun autre, qui se joue des nuages et des nuances à longueur de journée. Un ciel jamais pareil, un ciel précieux... même s'il n'est sûrement exotique que pour moi qui le subis seulement une semaine par an....

IMG_4740

... et toutes ces petites maisons alignées, polies, coquettes, soignées, briquées de cette brique rouge qui n'est pas celle de Toulouse, peintes, dorlotées, endimanchées dans le détail avec de beaux volets peints et des rideaux crochetés flammands

IMG_4752

IMG_4751

...et puis des frites, et puis des gaufres, des faluches, des cramiques, et des estaminets, et de la bière, et LE jeu de la grenouille.

IMG_0449

IMG_0450

...et des musées et des toiles

IMG_0426

IMG_0427

IMG_0441

...et d'interminables balades avec mon Charming prince préféré comme guide sur les pas de son enfance. Alors d'accord. Un canal s'est très probablement pendu. A un moment donné. Mais juste pour cette fois, on va faire comme si c'était pas vrai et que tout était parfait.....

notre maison au mont des cats

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbes commentaires , ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour .
Répondre
flonflons & musette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 853
Publicité